Les démarches de IMPULSE reposent sur un socle de recherches en sciences humaines et sociales. Une partie de ce socle est issue de partenariats académiques. Ces partenariats se nouent avec des chercheurs du laboratoire RITM de l’Université Paris Saclay, de la Chaire Confiance et Management de l’Université Paris Dauphine, du GRECA de l’Université Paris Sorbonne Nouvelle par exemple, mais aussi avec les équipes de recherche de l’organisation RIST.
RIST Groupe possède un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales appelé metaRISTLab et un think tank appelé TAO TANK© qui tous les deux travaillent dans des domaines connexes à ceux de IMPULSE. Des échanges sont organisés sur la sociologie des réseaux sociaux, le développement de la personne, l’hypermodernité, les théories des organisation, etc…
IMPULSE ouvre des chantiers de recherche centrés directement sur ses préoccupations, et cela avec ses partenaires. Sa vocation est de faire le pont entre la recherche académique et la praxis, et d’abord de repérer les « pépites académiques actionnables », puis d’en faire la synthèse et l’intégration, et finalement d’en tirer des développements méthodologiques nourrissant les approches conseil-formation-coaching de IMPULSE.
Les projets et programmes de recherche
Gestion de carrière des jeunes artistes (programme en cours de réalisation)
Programme reposant sur un benchmark jeunes chercheurs/jeunes artistes et sur une série d’entretiens exploratoires de jeunes artistes. Des démarches heuristiques sont ainsi mises au point, qui pourront être proposées lors de démarches d’accompagnement.
Un travail est également fait pour comprendre comment l’environnement institutionnel des jeunes artistes peut encastrer des démarches d’accompagnement, et ce qui freine leur déploiement. Les diverses réactions d’une quinzaine d’institutions (Ecoles privées et écoles publiques, conservatoires, théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, Ministère de la Culture, etc.) permettent de comprendre l’état actuel des dispositifs et les freins à l’innovation.
Réussir la transversalité dans les recherches en sciences humaines et sociales concernant les objets artistiques (projet exploratoire en cours de réalisation)
Ce projet est animé par des chercheurs de IMPULSE, metaRISTLab, Université Paris Dauphine, Université Paris Saclay. Il implique 5 grandes organisations de recherche publique. De nombreux champs de recherche sont concernés, et une attention particulière est portée sur la recherche en sciences humaines et sociales portant sur les objets artistiques.
La question de la transversalité en recherche semble s’imposer dans notre monde contemporain avec de plus en plus de force, ce qui nous incite à revisiter les écrits académiques et les pratiques concrètes.
Plus d’information sur ce projet
Gestion de carrière des jeunes chercheurs (programme en cours de définition)
Programme reposant sur les travaux antérieurs du metaRISTLab, qui concernaient essentiellement des chercheurs en milieu de carrière. Ici, on veut mieux comprendre les dynamiques de décision des jeunes chercheurs depuis leur choix de thèse jusqu’aux premières années d’activité professionnelle. On déploiera une campagne d’interviews approfondies d’une cinquantaine de jeunes chercheurs, des analyses des écosystèmes humains de ces chercheurs. Nous réaliserons des workshops réunissant des personnes clé de ces écosystèmes, dans lesquels les synthèses de campagnes d’entretiens seront utilisées comme artefacts (Lorène Prost, Marianne Cerf, Pascal P. Beguin. Artefact based learning laboratory: mirroring and questioning issues while designing a cognitive tool. Activity 2008, Activity analyses for developing work, University of Helsinki [Helsinki]. FIN., May 2008, Helsinki, Finland. pp.1-2)
Une attention particulière sera apportée à la question de l’attraction/rétention des jeunes chercheurs par les organismes de recherche publique français.
Soutenir les premières années professionnelles dans la vraie vie organisationnelle grâce à de l’intelligence artificielle augmentée par une intelligence humaine : AxPert-intégration© (programme en cours de re déploiement)
AxPert© (pour Accélérateur d’acquisition d’expertise) est un système d’apprentissage basé sur le story telling, l’ingénierie linguistique et l’intelligence artificielle. Il est prévu d’en faire un développement spécifique afin de permettre aux jeunes (chercheurs et artistes en particulier) d’apprendre les règles et savoirs-faires comportementaux non-dits pour se mouvoir dans leurs organisations et écosystèmes lors de leurs premières années.