Module de 2+2 jours en présentiel ou en 4 modules d’une demi-journée sous la forme d’e-TAO©

 

Les animateurs: Vincent Loury et Philippe Portier :

 

Philippe a été une vingtaine d’années Professeur de Marketing à l’EM Lyon. Il est spécialisé dans le management de la recherche et de l’innovation, le marketing B to B et l’open innovation. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur le thème « Le développement d’outils de pilotage de collectifs de recherche » dans un grand centre de recherche semi public français.

 

Il a rejoint RIST à temps partiel, en 2008, à sa création, et à temps complet en 2018. Il participe à de grands programmes intra de formation, et anime des modules inter du programme RIST. Ses publics habituels dans ce cadre : CNES, INRIA, SAFRAN, SANOFI, SERVIER, VEOLIA, etc. Il intervient également en amont dans des programmes de recherche du meta RIST Lab concernant l’innovation différenciante ou les nouveaux métiers d’acheteurs/innovateurs.  Il conseille RIST en matière de marketing.

 

Vincent intervient aujourd’hui dans divers univers dont la Santé (IGR), la Banque (Société Générale), la distribution pharmaceutique (OCP), l’Energie (EDF), l’Assurance (Pacifica), pour lesquels il a formé des publics tels que médecins et chefs de services, Dirigeants, managers de grandes équipes. Ses domaines d’intervention sont la communication, le media training, la négociation difficile, le management en temps de crise.

 

Public :

Chercheurs et experts techniques et scientifiques, responsables d’équipes de recherche, chefs de projets R&D, coordinateurs de consortia de R&D. Quelques places seront réservées à des juristes souhaitant mieux comprendre les mécanismes de négociation R&D. Les séminaires inter concernent les secteurs public et privé. La mixité des participants est l’un des ingrédients de la réussite.

 

Objectifs :

Face à des situations complexes typiques de la recherche, développer les capacités d’analyse, de coordination entre acteurs, de formulation de stratégies et de pilotage des négociations.

Développer les aptitudes personnelles en négociation.

 

Programme :

1. L’enjeu innovation, implications dans le champ de la négociation.

2. L’analyse de milieu : identification des parties prenantes, matrice motricité/dépendance.

3. Mise en situation : –  Négocier en confiance, même face à des « stars » scientifiques –  Écouter activement en négociation – 

4. Comprendre son style de négociateur.

5. Le pilotage des échanges inter-organisationnel : Decision Making Unit, Decision Pipeline, Sociogram, etc.

6. Mise en situation : –  Prendre le leadership d’une négociation de façon souple –  Outils et méthode –  Exercer son leadership tout au long de la négociation.

7. Les enjeux DPI des collaborations scientifiques.

8. La négociation, moment d’une relation à long terme – Introduction au marketing de la relation LT.

9. Mise en situation : les 5 règles de base de la négociation complexe – Mise en commun et simulation.

10. Les systèmes nationaux de recherche : particularités et ressemblances, prise en compte dans les négociations, introduction à la dimension interculturelle.

11. Travail sur les cas de négociation des participants.

  

Démarche pédagogique :

Séminaire disponible en présentiel sur 2+2 jours, en inter et en intra, ainsi qu’en formule e-TAO© (développement à distance) sur 4 modules d’une demi-journée chacun.

Test de personnalité, simulations avec des cas pédagogiques semi-réels et des cas réels apportés par les participants, apports théoriques et méthodologiques.

 

Lieu de formation en présentiel :

Campus RIST Paris La Défense ou e-TAO selon l’état sanitaire

 

Dates de formation:

23-mai-23 de 9h à 17h30

Intervenant : Philippe PORTIER

24-mai-23 de 9h à 17h30

Intervenant : Philippe PORTIER

29-juin-23 de 9h à 17h30

Intervenant : Vincent LOURY

30-juin-23 de 9h à 17h30

Intervenant : Vincent LOURY

 

Modalités d’ inscription :

melany.mondo@rist-groupe.fr
Tarifs : 2 200 euros HT/personne en inter présentiel ou e-tao

Nous contacter pour les projets intra

 

Ce séminaire est accessible dans le cadre du programme HappyFew