Description

Principes

Dans ce séminaire, nous donnons aux participants des repères conceptuels et méthodologiques pour mieux réfléchir la construction (ou reconstruction) de leur projet, et mettre en œuvre des tactiques gagnantes.

Nos approches, basées sur un programme de recherche en sciences sociales mené de 2021 à 2024 avec l’aide de la BPI et avec l’appui du laboratoire de recherche interne metaRISTLab (une dizaine de publications scientifiques et 350 accompagnements individuels) ont comme principes :

  • La prise en compte de l’unicité de chaque personne
  • Le respect du regard subjectif porté par la personne sur le succès, l’échec, l’ambition, le risque, etc.
  • Le caractère « total », au sens des ethnologues, de l’approche par le projet professionnel
  • La priorité donnée à l’auto-orientation (« self » pour les anglosaxons) et aux démarches heuristiques « douces »

Dans le séminaire, nous privilégions le travail individuel. Le schéma de base est ainsi adapté en fonction de « l’équation » de chacun.

Programme

Première demi-journée

Storytelling

Présentation de concepts et méthodes clé. 

Succès/échec ; moments-clé ; les différentes manières de se projeter dans le futur ; prise en compte du risque ; repérage des comportements habituels par l’analyse des storytelling, projet individuel, etc.

Présentation d’exemples de projets professionnels (notion de « scripts sociaux » et liberté de la personne vis-à-vis de ces scripts).

Discussion et lancement des travaux d’intersession : analyse de sa propre histoire, utilisation d’une « grille heuristique » qui permet de réfléchir sur sa propre « équation ».

Seconde demi-journée

Quelques feedbacks et discussion basés sur la « grille heuristique »

Les leviers de la réussite (présentation et discussion – notamment autour de la sociologie des réseaux sociaux appliquée au cas des artistes)

Comment utiliser ces leviers en fonction de ses propres projets et de ses habitudes d’action

Préparation des travaux d’intersession : test des leviers d’action, préciser les projets, décrire/évaluer/améliorer ses réseaux

Troisième demi-journée

Quelques feedbacks et discussion

Compléments conceptuels et méthodologiques sur les leviers d’action (en particulier sur le développement des réseaux sociaux)

Appui « hotline » (9 points à planifier durant le programme qui au total s’étale sur 3 mois)

Intervenants

L’un des trois intervenants IMPULSE formés à cette approche particulière.

Marjorie Bertin

Laurent Creton 

François Fort

Tarifs

Tarif institution culturelle ou artistique – finançable par l’AFDAS via notre centre de formation QUALIOPI, nous contacter

Tarif individuel éligible à l’AFDAS ou CPF, tarif individuel non éligible, nous contacter

Variantes

En tout collectif en visio ou présentiel (nous consulter)

En semi-collectif  en visio ou présentiel (nous consulter)