Nous présentons dans cet article un projet exploratoire conçu par le metaRISTLab (laboratoire interne de RIST) et son partenaire IMPULSE. La question de la transversalité en recherche semble s’imposer dans notre monde contemporain avec de plus en plus de force, ce qui nous incite à revisiter les écrits académiques et les pratiques concrètes.
Dans l’esprit de la recherche menée par IMPULSE, le projet vise autant les domaines des sciences dites « dures » que celles portant sur les questions urgentes sociétales ; ainsi que les recherches en sciences humaines et sociales portant sur la création artistique et le management des institutions artistiques et culturelles.
Le projet exploratoire sera animé par un « noyau » de chercheurs :
Marjorie Bertin (Impulse)
Fabien Blanchot (Université Paris Dauphine et RIST)
Pascal Corbel (Université Paris Saclay et RIST)
Laurent Creton (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et IMPULSE)
François Fort (RIST et Université Paris Dauphine)
et comptera par ailleurs une dizaine de représentants d’organismes de recherche publics et privés.
Pourquoi une urgence ?
La question de la transversalité en recherche semble se poser depuis quelques années de manière plus pressante. On peut penser qu’agiter ainsi cette question ne serait que réactiver le thème de l’interdisciplinarité (transdisciplinarité, pluridisciplinarité, etc.). Mais tout porte à croire qu’une équation nouvelle est en émergence et qu’il convient d’en explorer les contours.
Cela tient en partie, selon nous, à l’évolution des rapports entre science et société. Les objets de recherche deviennent plus totaux (au sens des ethnologues), l’attente/l’interprétation sociétale se fait plus pressante et concrète, elle devient plurielle voire divergente du fait de la diversité et parfois radicalité des parties prenantes. Dans ce contexte, il est moins facile qu’auparavant de vendre une pluridisciplinarité de façade que chaque agent de recherche éluderait ensuite pour nourrir ses propres agendas disciplinaires…L’irruption de l’intelligence artificielle, dont l’avenir est certes difficile à prédire, peut être également un facteur à prendre en compte : l’IA pourrait, semble-t-il, jouer réellement les transversalités, alors que l’humain resterait frileux…
Une mobilisation des organismes de recherche
Sur ces questions, de nombreux partenaires, beaucoup publics et parfois privés, nous sollicitent à des niveaux très divers : bâtir une stratégie de recherche cohérente face à une demande sociétale, intégrer des approches de recherche et développement à des niveaux de TRL variés et en mixant des équipes publiques et privées, faire réellement coopérer et se coordonner des équipes pluridisciplinaires, ou des experts scientifiques travaillant dans des domaines d’expertise différents, intégrer l’Intelligence Artificielle avec finesse dans des approches créatives et transverses…
Les atouts de RIST et de IMPULSE
RIST possède déjà dans ce domaine une base conceptuelle et méthodologique non négligeable, issue de l’intégration de travaux académiques disponibles et de nos propres recherches [encadré] [1].
Ce qui permet aujourd’hui la mise en œuvre avec nos partenaires de démarches de conseil et formation [encadré] [2].
Cependant, il nous semble important, face aux attentes de nos partenaires, de remettre de l’énergie pour faire le point, explorer les nouveaux contextes, mesurer la pertinence de nos approches, découvrir de nouvelles pistes tant académiques que pratiques.
Le dispositif
Nous proposons pour cela, dans un premier temps, la réalisation au premier semestre 2025, au sein du metaRISTLab et de IMPULSE, d’une série de deux ateliers exploratoires :
- Atelier 1 consacré aux préoccupations de nos partenaires (questions ouvertes)
- Inter atelier consacré, à partir des outputs de l’atelier 1, à un mini travail bibliographique et enquête rapide terrain (questions plus précises) auprès de quelques personnes clé en recherche publique et R&D privée
- Atelier 2 consacré à une restitution et un travail de réflexion GONOGO au sujet du lancement d’un programme pluriannuel au sein du metaRISTLab et de IMPULSE.
Un regard particulier sur le domaine de l’Art et de la Culture
Sans cloisonner les domaines, nous aurons soin de porter un regard spécifique sur la question des recherches SHS portant sur les arts et la culture. Les objets sont-ils là en cours de renforcement de leur totalité ? Y a-t-il une demande sociétale renforcée ? Les objets d’art sont-ils eux-mêmes réellement plus trans-artistiques ? Quelles sont les conséquences sur la pluridisciplinarité dans ce domaine ? Qu’en est-il réellement dans les pratiques des chercheurs ?
Au-delà du projet exploratoire, la question du lancement d’un programme ambitieux
Y a-t-il matière à investir , dans un second temps, dans une recherche plus structurée et pluriannuelle ? La question des priorités, de l’affectation des ressources internes et externes se pose en permanence chez IMPULSE et son partenaire de recherche RIST. Quels thèmes de recherche sont réellement porteurs de sens, lesquels feraient face à des problèmes réellement rencontrés par nos partenaires et pour lesquels ils peinent à trouver des solutions ? Et d’un autre côté, aura-t-on les moyens de développer des leviers d’action, des grilles d’analyse et d’action efficaces, ni trop complexes ni trop simplifiées ? Le champ académique est-il assez riche dans le domaine considéré pour qu’on puisse en extraire les « pépites » sur lesquelles nous pourrons nous appuyer ?
Une hypothèse : l’intérêt de mieux comprendre les processus réels faisant passer d’une demande sociétale à des programmations scientifiques, et surtout la manière avec laquelle se fabrique concrètement la pluridisciplinarité. Ce programme pourrait s’appuyer sur une analyse terrain très fine des situations de transversalité : contextes stratégiques et pratiques, formes observables de travail transverse, réflexion sur les conditions de succès ou d’échec, conséquences de nos conclusions pour les différentes parties prenantes.
Pour y contribuer, nous contacter…
Renseignements :
elias.pisoni[at]impulse-groupe.fr
[1] Voir par exemple
- FORT, F. et S. YAMI (2004). Une grille de lecture élargie des situations de partenariat :le cas des stratégies partenariales entre organisations de recherche. Ateliers de l’AIMS, Montpellier.
- AGGERI, F., F BLANCHOT, F FORT et al. (2006). Dynamics of partnership in NEST projects, Work Package II, Deliverable D2. Brussels, European Community – DG Research – NEST.
- FORT, F. et S. YAMI (2006). Partenariats et stratégies collectives dans le secteur de la recherche: proposition d’un modèle d’analyse. Stratégies collectives: rivaliser et coopérer avec ses concurrents. S. YAMI and F. LE ROY. Paris, Editions EMS.
- BLANCHOT, F. et F. FORT (2007). « Coopétition et alliances en R&D – Le cas de consortia de recherche du PCRD européen. » Revue Française de Gestion 33(176): 163-182.
- FORT, F. (2011). « Coopération et compétition au sein des Pôles. » Le Courrier de la COFHUAT 27: 8.
- Etc .
[2] telles que
- L’atelier « animer une équipe de recherche comme un consortium »
- L’atelier « Intelligence artificielle : y aura-t-il encore des experts dans 10 ans ? »
- Le séminaire « Management d’équipes de recherche transverse »
- Le séminaire « Négociation complexe en Recherche et innovation »
- Le séminaire « Construire un consortium de recherche pourquoi comment ? »
- Nos recherches intervention sur l’animation de réseaux d’experts scientifiques, sur le fonctionnement des projets complexes sur le front de connaissance (frontier research), sur le pilotage R&D global/local, etc.
- Nos travaux en atelier sur le système « Science Expertise Prédiction Décision » menés en partenariat avec l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie),
- Nos travaux en atelier sur l’impact de l’IA sur les fonctions d’expertise
- L’ensemble des travaux menés par les membres du metaRISTLab sur la coopération, la confiance, l’open innovation…