Testez la qualité de votre réseau scientifique et/ou d’innovation

Un réseau est un ensemble de personnes échangeant régulièrement entre elles des biens matériels (des conseils, des contacts, des « coups de mains », des relectures, des influences, etc.) et/ou du prestige (« je veux bien co-signer un article avec toi, ce qui augmentera ton prestige », « j’ai le privilège d’échanger avec toi tous les mois, ce que je peux mettre en avant et ce qui montre que je suis quelqu’un de sérieux et de prometteur », etc.). Ces relations entre personnes impliquent un engagement de chacune.

 

Un réseau bien conçu et vivant est une force inestimable, en particulier pour des activités scientifiques et d’innovation. Le réseau est un maillage, et non seulement l’ensemble des relations que des personnes ont avec moi. Les membres d’un réseau se connaissent depuis un certain temps, ils savent sur quoi/sur qui compter, jusqu’où faire confiance, à quel point une information, une notoriété, un besoin peuvent se répercuter avec force et crédibilité au sein du réseau…

Linkedin, Facebook, ResearchGate, etc. (« réseaux sociaux virtuels ») sont des outils parmi d’autres au service de la construction et de l’entretien des réseaux réels à travers le champ virtuel. Un réseau réel est souvent plus efficace, plus souple, plus pertinent qu’un consortium ou un partenariat formel enfermés dans des cadres juridiques et organisationnels contraignants. Il est aussi plus sûr, plus agile que des contacts noués de manière ad hoc à partir de listes de personnes qu’on connaît mal. Le réseau n’est pas fait de gens rencontrés une fois et que l’on peut éventuellement essayer de recontacter…

 

Question 1

Les réseaux réels sont finalisés ; vos réseaux professionnels devraient avoir pour vous des fonctions précises.

Par exemple : je cherche à avoir un réseau de personnes me permettant d’entrer en relation avec des entreprises avec  lesquelles nous pouvons nouer des partenariats.

Autre exemple : des personnes de l’un de mes réseaux me permettent de bien comprendre si un appel d’offre public est « fléché » ou non, et donc de fixer le niveau d’investissement qu’il est raisonnable de consentir…

Vos réseaux sont-ils finalisés ? Avez-vous réfléchi aux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à vos réseaux ?

 

Question 2

Il est difficile sans méthode de connaître et décrire son réseau, première étape nécessaire à toute approche d’amélioration et d’exploitation. Qui devrait être dans vos réseaux ? Savez-vous qui sont les contacts de vos contacts ? Qui n’est pas efficient dans vos réseaux ou au contraire qui pourrait l’être ?  Quelles sont les relations entre vos contacts ? Quelles seraient, hors de vos réseaux, les personnes clé que vous auriez intérêt à attirer ?

 

Question 3

Les réseaux scientifiques performants comportent des personnes clé. En particulier des « mentors », des jeunes potentiels en phase ascendante, des étoiles influentes, des personnalités mobiles qui parfois ne font pas partie de votre paysage quotidien…Avez-vous intégré ces figures dans vos réseaux ? Mais aussi, comment devenir vous-même une personne-clé ? Comment renforcer votre leadership au sein de vos réseaux, le vôtre et celui de votre organisation ?

 

Question 4

Savez-vous comment créer ou maintenir une relation durable avec des personnes-clé ? Comment séduire une personne clé en 180 secondes ? Comment créer une relation équilibrée et pérenne avec les personnes clé de vos réseaux ?

 

Question 5

Savez-vous comment influencer des prises de décision dans des écosystèmes complexes grâce à vos réseaux ? Comment institutionnaliser les relations entre votre organisation et les organisations partenaires ?

 

Il existe de nombreuses autres questions qui seront traitées au cours du séminaire

Développer ses réseaux scientifiques et d’innovation

Un séminaire à la fois méthodologique et pratique, basé sur les meilleurs travaux internationaux de sociologie des réseaux sociaux. Nous vous y attendons…

 

PARTAGER :

ARTICLES SIMILAIRES

Toutes nos formations