Développer ses réseaux scientifiques et d’innovation

Module de 2 + 1 jours, disponible en inter (formule de coaching de groupes de 3 à 5 participants) ou en intra, uniquement en français

Formation organisée en trois modules d’une demi-journée chacun avec coaching individuel à chaque étape

 

Public:

Chercheurs publics et privés, experts scientifiques et technologiques, responsables marketing de la recherche, responsables valorisation, directeurs d’unités, responsables scientifiques, etc.

 

Objectifs:

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, prendre en compte les spécificités de l’activité scientifique.

Développer ses réseaux personnels en fonction de sa dynamique scientifique et du temps qu’il est possible d’y consacrer.

Renforcer ses aptitudes individuelles lors des moments-clés de construction des réseaux.

Attention : ce séminaire n’est pas consacré à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, etc.) ; il n’utilise pas d’outil informatique ; il a été construit par un think tank constitué de sociologues, de consultants, de chercheurs publics de différentes disciplines, et de responsables de Safran et de Sanofi R&D.

 

Programme:

  • Théorie des réseaux sociaux
  • Présentation de cas de réseaux scientifiques
  • Le réseau scientifique : types d’acteurs, types de relations, types d’enjeux, types de risques
  • Formes et performance des réseaux scientifiques individuels
  • Réseaux scientifiques personnels / les réseaux de son laboratoire / les réseaux de son patron
  • Réalisation par chaque participant d’un diagnostic sur ses réseaux scientifiques
  • Challenger l’idée que l’on a de ses réseaux sociaux
  • Intégration des dynamiques scientifiques et de carrière
  • Réseaux sociaux scientifiques, coopération et compétition
  • Cibles et plans d’amélioration (suivi hot line en inter-session)

Démarche pédagogique:

Séminaire en visio. Combinaison d’exposés théoriques et méthodologiques, de travaux sur les cas des participants, et d’ateliers de mise en situation. Un suivi individuel est réalisé par l’intervenant après chaque demi-journée.

 

Dates de formation (visio) : 

4 juin 25 9h-12h30 + coaching individuel
18 juin 25 9h-12h30 + coaching individuel
1 oct 25 9h-12h30 + coaching individuel

 

Modalités d’inscription : 

Information et inscription : melany.mondo@rist-groupe.fr

Tarifs : 1 650 euros HT/personne

Nous contacter pour le montage de séminaires intra

Ce module est accessible gratuitement dans le cadre du programme HappyFew

PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE

Durée

3 demi-journées + coaching individuel

Prix

1 650€ HT

DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE

Dates disponibles

Localisation

Tarif

Dates disponibles

En ligne

1 650€ HT

18/06/2025

En ligne

1 650€ HT

04/06/2025

En ligne

1 650€ HT