Les démarches de IMPULSE reposent sur un socle de recherches en sciences humaines et sociales que transfert le partenaire RIST Groupe et que co-produit IMPULSE avec l’ensemble de ses partenaires académiques.
RIST Groupe possède un laboratoire de recherche appelé metaRISTLab [lien avec la page metaRISTLab de RIST] et un think tank appelé TAO TANK© [lien avec le site taotank.com] qui tous les deux travaillent dans des domaines connexes à ceux de IMPULSE. Des transferts science/technologie sont organisés sur la sociologie des réseaux sociaux, le développement de la personne, l’hypermodernité, les théories des organisation…
IMPULSE ouvre par ailleurs des chantiers de recherche centrés directement sur ses préoccupations, et cela avec ses partenaires [lien avec la page partenaires du site IMPULSE]. Sa vocation est de faire le pont entre la recherche académique et la praxis, et d’abord de repérer les « pépites académiques actionnables », puis d’en faire la synthèse et l’intégration, et finalement d’en tirer des développements méthodologiques nourrissant les approches conseil-formation-coaching de IMPULSE.
Les programmes de recherche
Gestion de carrière des jeunes chercheurs
Programme reposant sur les travaux antérieurs du metaRISTLab et consistant en une campagne d’interviews d’une cinquantaine de jeunes chercheurs, d’analyse des écosystèmes humains de ces chercheurs, de workshops réunissant des personnes clé de ces écosystèmes et dans lesquels les synthèses de campagnes d’entretiens sont utilisées comme artefacts. Parmi les partenaires : INRA, INRIA…
Gestion de carrière des jeunes artistes
Programme en cours de montage reposant sur un benchmark jeunes chercheurs/jeunes artistes et sur une série d’entretiens exploratoires. Ce pré-projet doit amener à définir plus précisément le programme de recherche selon une grille hypothético-déductive etxccc à cibler les partenariats.
Dynamique des réseaux scientifiques
Un gros travail a déjà été mené sur ce thème par le metaRISTLab avec des chercheurs sociologues des réseaux sociaux et des théoriciens des organisations afin d’intégrer les données et développer des méthodologies spécifiques. Les partenaires dans ce domaine ont été Sciences Po Paris, l’Université Technologique de Sydney et l’Université de Milan, les terrains ayant été Sanofi, le CNES, l’INSERM et l’IRD.
Le programme de IMPULSE vise à intégrer ces apports et avancer sur trois fronts : la représentation graphique comme aide à la décision, la spécificité des dynamiques des réseaux de jeunes chercheurs et les politiques RGPD.
Dynamique des réseaux d’innovation
IMPULSE importe l’ensemble des concepts-modèles-outils d’un système appelé TRIP© (Territorial Research and Innovation Pulse). La partie conceptuelle de ce système devrait servir de base à l’analyse des réseaux de jeunes innovateurs.
Fonction support des écosystèmes d’affaire
Un programme qui doit prolonger les travaux menés sur ce thème dans le cadre du TAO TANK©. Ici, les questions seront : comment aider les jeunes chercheurs et artistes en créant des écosystèmes d’affaires favorables ? Comment un jeune peut-il évaluer la qualité de l’écosystème qu’on lui propose ? Comment le jeune peut-il travailler avec les fonctions support et plus généralement les personnes clé de son écosystème pour améliorer ce dernier ?
Les premières années professionnelles dans la vraie vie organisationnelle (AxPert-intégration©)
AxPert© (pour Accélérateur d’acquisition d’expertise) est un système d’apprentissage basé sur le story telling, l’ingénierie linguistique et l’intelligence artificielle. Il est prévu d’en faire un développement spécifique afin de permettre aux jeunes (chercheurs et artistes en particulier) d’apprendre les règles et savoir-faire comportementaux pour se mouvoir dans leurs organisations et écosystèmes lors de leurs premières années.