Pour les jeunes artistes, créateurs et interprètes des domaines de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques, de l’audiovisuel

Version mixte collectif + individuel

Projets personnels et réseaux artistiques

1 séance d’une demi-journée en collectif max 12 participants + 2 séances individuelles de 2 heures à distance, le tout sur une période d’environ 3 mois

Animateurs : François Fort ou Marjorie Bertin ou Laurent Creton

 

Public 

Jeunes créatifs et interprètes, artistes en sortie d’école ou autodidactes, jeunes artistes en déploiement ou redéploiement

 

Objectifs 

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux réels, prendre en compte les spécificités de l’activité artistique.

Développer ses réseaux personnels en fonction de sa dynamique artistique unique et du temps qu’il est possible d’y consacrer.

Renforcer ses aptitudes individuelles lors des moments-clés de construction des réseaux.

 

Attention : ce séminaire n’est pas consacré à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, etc.) ; il n’utilise pas d’outil informatique ; il a été construit par un think tank constitué de sociologues, de consultants, d’artistes de différentes disciplines.

 

Programme

  • Qu’est-ce qu’un réseau social réel?
  • Exemples de réseaux sociaux artistiques
  • Le réseau artistique : types d’acteurs, types de relations, types d’enjeux, types de risques
  • Formes et performances des réseaux artistiques
  • Réseaux artistiques personnels / les réseaux de son institution / les réseaux d’alumni
  • Trajectoires personnelles : définir un projet qui vous convient, leviers d’action, risques, effets sur les réseaux
  • Réalisation par chaque participant d’une cartographie et d’un diagnostic sur ses réseaux
  • Challenger l’idée que l’on a de ses réseaux sociaux
  • Focus
    1. Les réseaux au service des trajectoires personnelles
    2. Les leviers d’influence au sein des réseaux
    3. Cultures de réseaux, les règles du jeu implicites
  • Émergence de cibles et plans d’amélioration (suivi hot line en intersession)

 

Démarche pédagogique

Combinaison d’exposés méthodologiques, d’échanges entre participants, de travaux sur les cas des participants, et d’ateliers de mise en situation. Un suivi individuel est réalisé par les intervenants durant les deux intersessions.

 

Tarif

En fonction du groupe – nous contacter

Exemple, pour un groupe de 8 jeunes : 583 euros HT/jeune

 

Informations

Questions administratives et d’organisation :

elias.pisoni@impulse-groupe.fr

 

Questions sur le programme :

marjorie.bertin@impulse-groupe.fr