Formation en 2+2 jours.
Objectifs :
- Renforcer sa capacité à manager par l’influence en prenant en compte le contexte de la recherche et la personnalité des acteurs.
- Développer un style d’animation associatif afin de construire une relation sur le long terme.
- Savoir coordonner une équipe en développant sa cohésion (solidarité), sa cohérence (centrée sur l’objectif) et sa coordination.
Programme :
Première partie : animer par une communication positive et concrète adaptée
- Les raisons de la faible efficacité du management « classique » en équipe de recherche et l’importance de privilégier un management par l’influence.
- Prendre en compte la complexité de l’équipe de recherche (présence dans l’équipe de collaborateurs provenant d’autres instituts, objets de recherche différents…).
- Analyser les leviers de son pouvoir pour influencer positivement les chercheurs et les parties prenantes externes.
- Les avantages des stratégies d’ajustement offensives : conséquences de la pensée contemporaine, disparition de la notion de certitude, orientation vers le « but », etc.
- Communiquer une information pour créer un climat de confiance et se faire comprendre.
- Privilégier le questionnement (concret, rhétorique, analytique) et l’écoute pour susciter la réflexion et véhiculer des suggestions de façon positive.
- Gérer ses émotions et dédramatiser l’immédiat.
- Auto – diagnostic de son style d’animation : points forts – axes de progrès.
Seconde partie : développer un style d’animation « associatif »
- Comprendre les fondements de la motivation humaine.
- Identifier le niveau de « dépendance » du collaborateur pour l’aider à développer son autonomie.
- Adapter les stratégies d’influence en tenant compte du contexte et de la personnalité du chercheur.
- Apprécier avec objectivité le travail du chercheur : dimension expertise, dimension relationnelle.
- Impacter la motivation du chercheur en donnant sa place à la valorisation sincère et concrète des bonnes réalisations (techniques et relationnelles).
- Aider le chercheur à se remettre en cause positivement.
- Recentrer positivement en contexte non hiérarchique.
- Transmettre un message difficile.
Troisième partie : fédérer une équipe de recherche
- Améliorer le fonctionnement d’une équipe de recherche selon ses stades de développement (construction, exploration, exploitation, re-mobilisation).
- La conduite de réunions en laboratoire.
- Décider en équipe, aider le groupe à décider.
- L’incitation concrète à l’action.
- Gérer les situations délicates (collaborateur difficile, groupe difficile).
Démarche pédagogique
En présentiel : alternance d’apports et de mises en situation à partir des cas concrets des participants. Entraînements. Intervention de professionnels. L’animateur proposera également des cas génériques : annoncer à un chercheur qu’il doit renoncer à un projet de recherche qu’il a lancé lui-même, annoncer à un chercheur qu’il doit changer l’objet de sa recherche, redynamiser une équipe, etc.
À distance : par e-TAO© (6 participants maximum) sur quatre séances collectives d’une demi-journée + package interactif + 3 séances de minicoaching individuel
Lieu de la formation : Campus RIST PARIS 5eme
Date des formations :
En présentiel sur le Campus RIST Paris Centre (5eme)
15 mai 25 | 9H-17h30 | |
16 mai 25 | 9H-17h30 | |
12 juin 25 | 9H-17h30 | |
13 juin 25 | 9H-17h30 |
En présentiel sur le Campus RIST Paris Centre (5eme)
16 oct 25 | 9H-17h30 | |
17 oct 25 | 9H-17h30 | |
4 déc 25 | 9H-17h30 | |
5 déc 25 | 9H-17h30 |
Modalités d’inscription :
Information et inscription : melany.mondo@rist-groupe.fr
Tarifs : 2 400 euros HT/personne
Nous contacter pour le montage de projets intra