Animer une équipe de recherche

Module de 2+2 jours, disponible en inter ((formule de coaching de groupes de 3 à 5 participants) et en intra, en français et en anglais

Formation en 2+2 jours en inter présentiel

 

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à manager par l’influence en prenant en compte le contexte de la recherche et la personnalité des acteurs.
  • Développer un style d’animation associatif afin de construire une relation sur le long terme.
  • Savoir coordonner une équipe en développant sa cohésion (solidarité), sa cohérence (centrée sur l’objectif) et sa coordination.

 

Programme

Première partie : animer par une communication positive et concrète adaptée

  • Les raisons de la faible efficacité du management « classique » en équipe de recherche et l’importance de privilégier un management par l’influence.
  • Prendre en compte la complexité de l’équipe de recherche (présence dans l’équipe de collaborateurs provenant d’autres instituts, objets de recherche différents…).
  • Analyser les leviers de son pouvoir pour influencer positivement les chercheurs et les parties prenantes externes.
  • Les avantages des stratégies d’ajustement offensives : conséquences de la pensée contemporaine, disparition de la notion de certitude, orientation vers le « but », etc.
  • Communiquer une information pour créer un climat de confiance et se faire comprendre.
  • Privilégier le questionnement (concret, rhétorique, analytique) et l’écoute pour susciter la réflexion et véhiculer des suggestions de façon positive.
  • Gérer ses émotions et dédramatiser l’immédiat.
  • Auto – diagnostic de son style d’animation : points forts – axes de progrès.

 

Seconde partie : développer un style d’animation « associatif »

  • Comprendre les fondements de la motivation humaine.
  • Identifier le niveau de « dépendance » du collaborateur pour l’aider à développer son autonomie.
  • Adapter les stratégies d’influence en tenant compte du contexte et de la personnalité du chercheur.
  • Apprécier avec objectivité le travail du chercheur : dimension expertise, dimension relationnelle.
  • Impacter la motivation du chercheur en donnant sa place à la valorisation sincère et concrète des bonnes réalisations (techniques et relationnelles).
  • Aider le chercheur à se remettre en cause positivement.
  • Recentrer positivement en contexte non hiérarchique.
  • Transmettre un message difficile.
  • Gérer les situations délicates (collaborateur difficile, groupe difficile) à travers un modèle de résolution contre-intuitif original où la loi du contraire prend tout son sens.

 

Troisième partie : fédérer une équipe de recherche

  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe de recherche selon ses stades de développement (construction, exploration, exploitation, re-mobilisation).
  • La conduite de réunions en laboratoire.
  • Décider en équipe, aider le groupe à décider.
  • L’incitation concrète à l’action.
  • Gérer les situations délicates (collaborateur difficile, groupe difficile).

 

Démarche pédagogique:

En présentiel : alternance d’apports et de mises en situation à partir des cas concrets des participants. Entraînements. Intervention de professionnels. L’animateur proposera également des cas génériques : annoncer à un chercheur qu’il doit renoncer à un projet de recherche qu’il a lancé lui-même, annoncer à un chercheur qu’il doit changer l’objet de sa recherche, redynamiser une équipe, etc.

 

Tarifs

2 400 euros HT/personne

 

Contact, information et inscription

Lieu de la formation : Campus IMPULSE PARIS 5ᵉ

 

 

04-déc-25 9H – 17H30
05-déc-25 9H – 17H30
09-févr-26 9H – 17H30
10-févr-26 9H – 17H30

 

Information et inscription : elias.pisoni@impulse-groupe.fr

Nous contacter pour le montage de projets intra

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