Négociation complexe en contexte de Recherche/R&D/Innovation

Module de 2 matinée + coaching individuel +2 jours disponible en inter ( en visio ) ou intra (présentiel ou visio), en français ou en anglais

Module en visio de 2+2 matinées avec coaching individuel

 

 

Public

Chercheurs et experts techniques et scientifiques, responsables d’équipes de recherche, chefs de projets R&D, coordinateurs de consortia de R&D. Quelques places seront réservées à des juristes souhaitant mieux comprendre les mécanismes de négociation R&D. Les séminaires inter concernent les secteurs public et privé. La mixité des participants est l’un des ingrédients de la réussite.

 

Objectifs

Face à des situations complexes typiques de la recherche, développer les capacités d’analyse, de coordination entre acteurs, de formulation de stratégies et de pilotage des négociations.

Développer les aptitudes personnelles en négociation.

 

Programme

1. L’enjeu innovation, implications dans le champ de la négociation.

2. L’analyse de milieu : identification des parties prenantes, matrice motricité/dépendance.

3. Mise en situation : –  Négocier en confiance, même face à des « stars » scientifiques –  Écouter activement en négociation – 

4. Comprendre son style de négociateur.

5. Le pilotage des échanges inter-organisationnel : Decision Making Unit, Decision Pipeline, Sociogram, etc.

6. Mise en situation : –  Prendre le leadership d’une négociation de façon souple –  Outils et méthode –  Exercer son leadership tout au long de la négociation.

7. Les enjeux DPI des collaborations scientifiques.

8. La négociation, moment d’une relation à long terme – Introduction au marketing de la relation LT.

9. Mise en situation : les 5 règles de base de la négociation complexe – Mise en commun et simulation.

10. Les systèmes nationaux de recherche : particularités et ressemblances, prise en compte dans les négociations, introduction à la dimension interculturelle.

11. Travail sur les cas de négociation des participants.

  

Démarche pédagogique

Théorie, méthode et pratiques. Test de personnalité, simulations avec des cas pédagogiques semi-réels et des cas réels apportés par les participants.

 

Tarifs

2 200 euros HT/personne

 

Contact, information et inscription

 

05-oct-26 9H-12H30 VISIO
06-oct-26 9H-12H30 VISIO
02-nov-26 9H-12H30 VISIO
03-nov-26 9H-12H30 VISIO

Contact:

elias.pisoni@impulse-groupe.fr

 

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