Quelles sont les spécificités du management d’équipes de recherche?

RIST (Research – Innovation – Science & Technology) est maintenant le laboratoire R&D interne de IMPULSE et ses équipes se sont penchées sur cette question des spécificités depuis une quinzaine d’années afin de bâtir des programmes de formation et de coaching qui soient adaptés.

Nous avons ainsi bénéficié des interactions avec l’INSERM, l’INRAE, la R&D de Sanofi et de bien d’autres…Nous mobilisons également la connaissance issue des accompagnements de carrière des chercheurs et des managers de recherche (environ 350 accompagnements individuels réalisés à ce jour). Les situations des laboratoires sont très diverses, bien sûr, les manières d’animer aussi, mais des tendances apparaissent nettement:

1. Le concept d’objectif, clé de voute de toutes les « doxa managériales », est souvent plus faible, moins pertinent, plus difficile à mettre en œuvre que celui d’objet de recherche et de « spillover effect » (pour nous, il s’agit là de la production de résultats inattendus et prometteurs).

2. Chaque chercheur est unique.

3. On constate des asymétries fréquentes des connaissances entre le chercheur et le manager.

4. Le poids du passé, des crises humaines, des trahisons, des luttes d’ego, des harcèlements, etc. est énorme et peut handicaper une équipe sur de longues périodes, rendant son management très délicat.

5. La légitimité du manager face à son équipe se trouve moins dans l’organigramme, c’est-à-dire dans la technocratie, que dans un mélange de posture tribale (je suis issu de l’équipe, j’assume la tradition, je manage de manière informelle par l’influence) et charismatique (je suis « brillant », je porte un projet collectif, je me fais aduler)

6. Le manager doit en général renforcer la cohésion de son équipe alors que les statuts et compétences de ses membres sont très divers (équipes en « oignon », difficultés d’une vraie pluridisciplinarité) et que chacun a ses propres « agenda de recherche » et « agenda personnel ».

Le travail de recherche mené par IMPULSE autour de ces questions permet d’ajuster nos approches d’appui carrière (cf notamment le « Career Self Management Process« ) et de formation (« Animer une équipe de recherche – les fondamentaux« , ou « Animer une équipe de recherche comme si elle était un consortium« 

Nous sommes demandeurs de témoignages, apports conceptuels, « terrains de recherche », dans un contexte en rapide évolution, notamment du fait du déploiement de l’hypermodernité et des intelligences artificielles, que nous intégrons progressivement dans nos modèles.

PARTAGER :

ARTICLES SIMILAIRES